Athlètes du Quotidien
Une fresque décalée, entre sport et quotidien
Conception Anne Marion-Gallois
Tout Public
Athlètes au quotidien
Notre monde est celui de la performance, où l’esprit combatif, volontaire est de mise. Le sport de haut niveau est partout, entre coupes du monde, Jeux Olympiques et championnats, il rythme l’année et suscite l’enthousiasme.
Mais il n’y a pas que les grands champions qui sont de véritables athlètes.
Qui n’a pas fait un sprint battant tous les records pour courir après son bus ou son tramway ?
Un ascenseur en panne et c’est 9 étages qu’il faut gravir avec des sacs de courses lourds comme des poids d’haltérophilie.
Performances
Athlètes du quotidien joue avec les codes du sport.
Nous avons exploré la gestuelle sportive, recensé puis transformé nos actions de la vie courante pour créer une série de performances, véritable fresque, de ce qui pourrait être les 1ers JO du Quotidien.
Cette dernière emprunte à la danse contemporaine, au théâtre classique et visuel, comme au commentaire sportif, et déploie un univers tantôt réaliste, tantôt drolatique.
Avec : Marina Chojnowska, Pierre Chauvin-Brunet, Anne MG et Manuel Husson
Régie et arbitre : Élise Boileau ou Bettina Kee
Bande originale : Anne Marion-Gallois et Bettina Kee, avec le concours d’habitants et usagers des quartiers populaires et prioritaires du 17ème arrondissement.
Une implication territoriale a nourri concrètement notre processus d’écriture et de création : nous avons procédé à des récoltes de témoignages et des temps d’échanges avec les habitants et usagers des quartiers prioritaires et populaires du 17ème arrondissement de Paris.
Remise de médaille à une participante, JO du Quotidien Paris 2024
Athlètes du Quotidien se décline en plusieurs performances décalées :
D’une sorte de cérémonie d’ouverture, à plusieurs jours de Jeux Olympiques du Quotidien, où les épreuves se succèdent, drolatiques, participatives, et où le spectateur se reconnait comme champion du quotidien.
Athlètes du Quotidien existe en plusieurs versions :
La cérémonie d’ouverture, durée 30 min
et/ou
RADIO ADQ : JO du Quotidien (possible en plusieurs fois 20 min ou sur mesure, durée à codéfinir)
Athlètes du Quotidien, s’est produit en 2024, dans le cadre des Festivités liées aux Jeux Olympiques Paris 2024, au Parc Martin Luther King et lors des Olympiades d’arrondissement, ainsi que dans le cadre des quartiers d’été, dans les quartiers populaires du 17e et 20e arrondissement de Paris, grâce au soutien de nombreux partenaires locaux et avec le soutien de :
Galerie de photos
Ateliers
Pour un public de tout âge, nous proposons des ateliers, actions culturelles sur mesure autour de ce spectacle :
Danse ton Quotidien - Joute Verbale - Décathlon du Quotidien
Récolte de témoignages
Nous proposons également un travail territorial de récolte de témoignages autour de la notion d’Athlètes du quotidien.
En rue ou au sein d’associations, ces échanges peuvent donner lieu à une restitution sous forme d’installation sonore.
Édition 2023 en images
Tournée lors de l’été culturel 2023, dans le 17e arrondissement de Paris.
Réalisation Orian Ziad
Ce projet a été développé dans le cadre de l’été culturel 2023, en partenariat avec La Recyclerie Sportive du 17e, la DJS de la ville de Paris, Extramuros et les associations locales (TVAS 17, la Serre Pouchet, l’Annexe Loucheur, l’association Chez Nous…) et grâce au concours des habitants-usagers des quartiers populaires et prioritaires du 17e arrondissement de Paris.
il a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’îles-de-France - Ministère de la Culture, du FDVA, de Paris Habitat et de la Mairie du 17e.