Solos
Sylvain Rifflet-SOLO.
Un solo soufflant au son d'un saxophone volant en suspension autour d'un fascinant bourdon.
Dans la langue d'oc, Trobador désigne le "trouveur", à la fois créateur, compositeur et interprète de poésie et de musique. Sylvain Rifflet est un digne descendant de ces troubadours du XIIe siècle dont son dernier quartette fait le portrait : de projet en projet, il trouve de nouvelles manières de conjuguer et faire résonner le mot jazz. En s'intéressant à la musique médiévale monodique, accompagnée à l'époque par un bourdon, il a adopté une shruti-box, instrument indien à anches libres et à soufflet. Seul sur scène, il confronte le merveilleux son feutré et aérien de son saxophone à ce fascinant drone, autour des premiers poèmes musicaux de l'amour et de quelques standards de jazz.
To be or not to be,
That’s not the question.
Solo sur notre vie contemporaine, ses absurdités, ses drôleries et ses tiraillements.
Ce solo parlé/bougé se ré-invente avec les lieux dans lesquels il se joue.
Etre ou ne pas être. Là n’est pas la question
Nous sommes ! Merci maman papa
To be or not to be… Non
La question serait plutôt. Qu’est ce que nous allons être ?
Quelle sorte de… ?
Dis moi un poème.
Ce spectacle aborde la poésie contemporaine de manière ludique et incarnée, grâce à un « passeur » mi-personnage, mi-conteur.
Autour de textes de Desnos, Prévert, Queneau, Tardieu, Roy et bien d’autres, il explore la bizarrerie des mots et leurs cachettes secrètes et accompagne les enfants dans un voyage initiatique, tendre et farfelu au cœur même du poème.
De et part Anne Marion-Gallois
Durée: 30 min / de 6 à 12 ans